Géologie
 
 
 

Un peu de Geologie


Le volcan cantalien est un gigantesque édifice de plus de 70kilomètres de diamètre, le plus grand d’Europe. Il définit ce que l’on appelle un strato-volcan. Il s’est construit schématiquement en trois grandes phases successives entrecoupées de longues périodes de repos et de rémission au cours desquelles s’activait l’érosion et se développaient des formations végétales diverses et variables en fonction des pulsations climatiques.

Ainsi il y a quelque 22 millions d’années le Cantal était un immense lac de lave liquide avec de faibles éruptions. Après de très longues périodes de refroidissement, un réservoir de magma souterrain s’est formé ( -9 millions d’années ), et a provoqué un affaissement et des éruptions. Le strato-volcan du Cantal était né (-7 millions d’années), et on pense qu’à l’époque, son altitude dépassait les 3000m. Le caractère explosif des éruptions d’un magma pâteux a fait l’ébauche du paysage actuel, le cœur du massif, Le Puy Mary et le Puy Griou en particulier en sont les vestiges. Les coulées plus fluides sont en fait devenues les plateaux actuels, l’érosion ayant entaillé autour d’elles les roches plus tendres depuis 5,5 millions d’années.


Avec les différentes périodes de refroidissement, puis de réchauffement (il y a 12000 ans seulement), les glaciers ont laissé place aux vallées en U, rayonnant dans toutes les directions autour du massif. De plus, la flore s’est adaptée, donnant au vieux strato-volcan son visage actuel.



 

Par la suite, l’empilement de coulées fluides a donné naissance à des plateaux d’horizons tranquilles et à des vues lointaines. Puis l’ensemble des reliefs cantaliens a subi l’action érosive des glaces, de l’eau et du gel. Tout le Cantal est fortement marqué par des traits généraux de moyenne montagne qui conditionnent, à la fois les paysages, le climat, la végétation et encore la circulation.
On note deux éléments essentiels du relief cantalien :
Une partie volcanique toute en bosse.

Une partie cristalline souvent en creux. Celle-ci déploie des plateaux incisés par de denses cours d’eau hiérarchisés, rejoignant les vallées de la Dordogne au Nord, à l’Ouest et au Sud Ouest, et de la Truyère au Sud-est et au Sud.


projet pedagogique

 
     
ferme pegagogique
Sandrine & Christophe - 15290 OMPS (Cantal Auvergne) - FAEC daudé - contact@ferme-de-daude.fr     Tél. 04 71 64 75 65

Accueil| Mentions légales| Notre plaquette | Plan du site | Réalisation Hippocom